L’examen du Code de la route
En septembre 2023, nous attendions une modification de l'épreuve du code de la route, donc des questions posées aux candidats au code de la route. Cependant, l'intégralité des questions ont été changées au profit des règles de circulation et de priorité qui étaient sous évalués le jour de l'examen du code de la route.
C'est pourquoi, nous avons depuis septembre 2023 collectés l'intégralité des 1037 nouvelles questions code de la route pour que vous puissiez réussir l'examen du code de la route en ayant l'assurance de connaître les réponses à l'avance
Que vous passiez votre code à la poste, dekra, code'n'go, easycode, france code, objectif code, pointcode ou exacode, peu importe le centre d'examen que vous choisirez nos séries de questions sont similaires à la banque de questions de votre centre d'examen.
Nos séries répondent aussi aux changements en vigueur depuis le 12 septembre 2023.
Indication sur le nombre de réponses attendues :
Le bandeau de la question mentionne si une seule ou plusieurs réponses sont attendues. Lorsque "plusieurs réponses" est précisé, cela signifie qu'il peut y avoir 2 ou 3 propositions correctes. Dans le cas où une seule réponse est attendue, le bandeau mentionne une seule réponse. Pour rappel, il existe toujours au minimum une réponse fausse.
Exemple de question de code 2023 impliquant une seule réponse
Exemple de question de code 2023 impliquant plusieurs réponses
Vocabulaire simplifié et variation des tournures de phrases :
Le langage technique est mieux expliqué et moins fréquent ce qui entraîne des questions plus longues. Moins d'ambiguité car depuis septembre 2023,
les détails importants de l'image sont souvent décrits dans la question.
Avec esrautomoto.fr soyez prêt pour les nouvelles formulations dans les libellés des questions.
Parmi les différentes façons dont les questions peuvent être posées, il y a l'utilisation du participe présent "Tournant à droite..." et l'expression "Bénéficier du régime de priorité". L'apprentissage du vocabulaire spécifique à la circulation routière est donc d'une importance cruciale, et comme nous vous préparons avec les questions identiques à l'examen, vous n'aurez aucune difficulté à ce sujet.
Changements de points de vue :
Lors du nouvel examen code de la route 2023, il est indispensable de comprendre les contraintes de chaque type d'usager. La volonté du ministère est de développer une meilleur cohabitation entre les usages. C'est pourquoi
les photos ou les vidéos peuvent maintenant être prises depuis le guidon d'un vélo, d'une trottinette ou d'une moto. Elles peuvent également être prises du point de vue d'un piéton ou d'un conducteur de poids lourd. Lorsque c'est le cas, un symbole graphique apparaît sur l'image de la question. A l'aide de notre plateforme ces nouvelles questions n'auront aucun secret pour vous.
Améliorations graphiques :
L'examen du code de la route a été relooké avec l'ajout de cadres pour mettre en évidence les indices importants des questions. Vous pouvez également repérer un symbole d'épingle sur certaines photos ou illustrations. Il s'agit du symbole de la localisation, représentant une petite goutte d'eau inversée. Il est utilisé pour préciser à quel type d'usager la question se réfère. De plus, une prise de hauteur a été opérée avec des vues aériennes faites à l'aide de drones. Elles sont utilisées notamment pour les questions concernant les règles de priorité et celles où l'on vous demande l'ordre de passage des véhicules.
La banque de questions en vigueur depuis septembre 2023 intègre donc 1 037 visuels (photos, images 3d, schémas ou vidéos) répartis en 10 thèmes :
La préparation
La recette miracle pour préparer et réussir votre examen du code de la route du premier coup !
Le mode galerie, pour ceux qui veulent avancer à la vitesse de l'éclair !
Pour vous former à la vitesse de l'éclair, la plateforme propose un mode galerie dans lequel vous allez retrouver l'intégralité des questions et réponses présentent le jour de votre examen peu importe l'opérateur de votre choix. Le mode galerie vous permettra d'apprendre en ligne sans aucune contrainte de temps. Le mode galerie c'est l'accès au 1037 réponses de l'examen officiel du code de la route sans aucun temps de chargement, du coup si vous apprenez vite, vous serez une fusée.
Entraînement comme à l'examen officiel
Là encore, entraînez-vous avec les questions réponses de l'examen répartis en thématique. Boostez votre réussite au code de la route en vous entraînant avec les mêmes séries que celle présentes à l'examen ministériel !
Pour tester immédiatement une série issue de l'examen officiel du code de la route cliquez ici.
Evaluez-vous grâce aux examens blancs !
Pour être totalement sûr de vous, nos examens blanc sont issus de la base de données des différents centre d'examen, donc si vous réussissez vos examens blanc sur notre plateforme, vous réussirez votre examen officiel du code de la route haut la main.
Les plateformes d'entraînement au code de la route classique vous entraîne avec des questions "proches de l'examen" ce qui ne permet pas de garantir votre réussite. Sur notre plateforme vous êtes dans les véritables conditions d'examen car vous vous préparez avec les mêmes séries présentent à le jour de votre examen et cela peut importe votre opérateur agréer par le ministère.
L'inscription
Etape numéro 1 : Il est temps pour vous de vous inscrire à l’examen !
Obtenez votre numéro NEPH
Pour vous inscrire à une session d’examen, vous devez avoir un
code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce code se compose de 12 chiffres et est obligatoire pour la présentation à l’examen théorique puis pratique du permis de conduire. Il est délivré par la Préfecture lors de l’enregistrement de votre dossier.
Pour l’obtenir, 2 solutions :
- Soit on s'occupe de vosdémarches administratives pour vous. C’est la solution de facilité mais elle coûte 80€ et donc et payante!
- Soit vous faites la demande par vous-même. Vous devrez alors vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), dans la thématique dédiée au permis de conduire et à ce moment là c'est totalement gratuit.
Choisissez votre centre d’examen
Le passage de l’épreuve du code de la route a été confié à des
opérateurs privés ( cf liens en bas de page) fin 2016.
Ces opérateurs sont au nombre de six :
- 1Bureau Veritas (2) Code n’ Go
- 2Dekra (3) Le Code Dekra
- 3Exacode (4)
- 4La Poste (5) Passer mon Code - La Poste
- 5Pearson Vue (6) Point Code
- 6SGS (7) Objectif Code
Pour vous inscrire à l'examen officiel du code de la route :
- Vous choisissez vous-même votre centre d’examen et vous vous inscrivez en ligne, en réservant votre session d’examen à la date et à l’heure de votre choix.
Dans tous les cas, l’inscription à l’examen coûte 30€ TTC. Une fois inscrit, vous obtiendrez votre convocation à imprimer et à présenter le jour de l’épreuve.
Le jour de l’examen
Le jour J, rendez-vous au centre d’examen
au moins 20 minutes avant l’heure de passage. L’examinateur ne vous attendra pas si vous êtes en retard ! Il ne faudra pas oublier
votre carte d’identité (non expirée !) et
votre convocation.
L’examinateur contrôlera votre identité et vous devrez placer toutes vos affaires personnelles dans un casier. Il vous remettra alors une tablette et un casque. Vous pourrez vous installer à votre table et attendre les consignes pour démarrer.
La durée de l’examen est
d’environ 25 minutes. Une
série unique de 40 questions vous sera attribuée. Votre voisin n’aura pas la même, alors inutile de vous tordre le cou !
Répondez aux 40 questions en prenant bien soin de vérifier les réponses sélectionnées avant que le timer ne soit écoulé. Une fois le temps passé, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Pour vous familiariser avec toutes les
consignes pour bien répondre, regardez notre vidéo sur tiktok.
Les résultats
A la fin de la série, vos réponses sont directement envoyées au Ministère de l’Intérieur pour traitement. Vous devez obtenir
au moins 35 sur 40 pour être reçu à l’examen.
Vous recevrez votre résultat par email
le jour même ou au plus tard le lendemain de l’examen. Dans votre feuille de résultats, vous pourrez voir le nombre de fautes que vous avez commises par thème et la mention favorable ou défavorable.
En cas de résultat favorable
Félicitations ! Votre feuille de résultats vous servira de justificatif d’obtention du code de la route.
Ne la perdez pas car aucun autre document ne vous sera remis par votre école de conduite ou la Préfecture.
Le code de la route est
valable 5 ans, ce qui veut dire que vous avez 5 ans suite à l’obtention du code pour passer votre épreuve pratique.
En cas de résultat défavorable
Pas de panique ! Commencez par regarder les thèmes pour lesquels vous avez fait le plus de fautes, et continuez à vous entraîner. Mais cela nous semble improbable car encore une fois vous vous entraînez avec les mêmes questions/réponses que le jour de l'examen.
Liens vers les opérateurs privés (centres d'examen pour passer le Code de la route) :
Pour aller plus loin (et parce que oui, passer son code, c'est fun!)
QUAND TU ES LE PÈRE NOËL ET QUE TU REPASSES TON CODE